La date de début de récolte dépend de la région, des variétés d’olives et de la nature des huiles que nous cherchons à obtenir.
Cela commence vers la mi-octobre sur le littoral et peut se continuer jusqu’en janvier.
L’avancement de la maturité est vérifié régulièrement dans les laboratoires de l’Afidol ( notre association interprofessionnelle ) à partir d’octobre pour nous aider adéterminer la période optimale de récolte en fonction de l’huile que l’on cherche à produire
Au Domaine des Teyssieres, nous commençons généralement au début du mois de novembre pour l’élaboration des huiles ardentes de » type fruité » vert.
Les premières variétés récoltées sont les Grossane et Bouteillan qui arrivent à maturité plus tôt et qui sont plus sensibles aux vents forts.
Nous ne récoltons jamais les olives tombées au sol.
Les modes de récolte ont beaucoup évolué depuis 50 ans.
La récolte des olives était une activité qui réunissait toute la famille et était entièrement manuelle.
C’est toujours aujourd’hui ce qui se pratique dans de nombreux petits vergers de particuliers ou retraités.
Mais ce long travail n’est pas adapté à la nécessaire viabilité économique d’un verger professionnel sauf pour la récolte des olives de table.
Il y a une vingtaine d’année sont apparus des peignes électriques télescopiques qui aident à récolter plus facilement et plus rapidement en évitant notamment l’utilisation des échelles.
Cela permet de réduire la pénibilité du travail
De plus, en réduisant la durée de la récolte, nous réduisons d’autant les risques liés aux gels précoces que nous pouvons connaitre à partir de la mi-novembre et qui peuvent dégrader les olives et l’huile qu’elles contiennent.
Une fois les olives tombées sur les filets, elles sont mises en caisses ou en palox, débarrassées de leurs feuilles et livrées dans les 48h au moulin