Le Domaine

Le Domaine des Teyssieres se situe sur les communes de Mazan et Carpentras dans le Vaucluse entre le Mont Ventoux et les Monts de Vaucluse

 

Le lieu était déjà occupé par les romains comme en témoignent quelques traces de construction retrouvée avant la plantation du verger.

La ferme  apparait sur la carte de Cassini ( 1682 ) au lieu-dit « Lopy » ( au centre de la carte )

L’histoire de notre oliveraie commence en 1995 avec l’acquisition d’une propriété de 10 hectares plantés de vignes, en friches depuis plusieurs années, avec un bâtiment menaçant ruine.

Le domaine en 1995

Il était donc nécessaire d’arracher les vignes et nettoyer le terrain

C’est en 1988 que j’ai décidé la plantation des 8 hectares d’oliviers de différences variétés.

La variété principale : 85% du verger est la variété traditionnelle du comtat Venaissin : la verdale de Carpentras ou Aglandau.

Plantation en 1998 de jeunes plants d'oliviers

 

Au début des années 2000, les oliviers poussent et les travaux avancent

 

Les oliviers ont 3 ans et leurs premieres olives
Vue aerienne en 2001

La variété principale : 85% du verger est la variété traditionnelle du comtat Venaissin : la verdale de Carpentras ou Aglandau.

J’ai également  planté d’autres variétés comme la Bouteillan (originaire de la région d’Aups dans le Var), la Grossane  (très présente dans les Alpilles pour l’huile ou olive de table noire , la Picholine qui nous vient du Gard et quelques Cayon qui est egalement le pollinisateur de la Tanche (la variété principale de la région de Nyons)

En 2007 nous avons intégré l’AOC Huile d’olive de Provence qui garantit une origine variétale, une traçabilité et le maintien du savoir-faire de notre terroir.

Depuis 2009, notre verger est certifié en agriculture biologique (certifié par FR bio-10 Qualité France)

Nos olives sont triturées principalement par le moulin à huile de la Balmeenne à Beaumes de Venise

L'arrivée au domaine
Vue d'ensemble du domaine en 2018
error: désolé !